Rameau : les fêtes persanes

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e XVIIIe s’est passionné pour les terres lointaines. Esprit de curiosité des Européens pour les autres civilisations, mais également parfois un moyen détourné de peindre les mœurs de l’époque sous les traits d’héros issus de lointaines peuplades. Les Lettres persanes de Montesquieu témoignaient ainsi de l’attrait pour la Perse et l’Orient chez les Français de l’époque, mais également et plus sûrement constituaient un moyen de glisser une critique des mœurs et usages de l’Ancien Régime. On retrouve chez Rameau ce goût pour l’orient (la critique sociale en moins) dans quatre de ces opéras des années 1735-1763 : les Indes Galantes, Zaïs, Zoroastre et Les Boréades. Loris Barrucand et Clément Geoffroy font une transcription pour deux clavecins des pièces les plus virevoltantes dans l’esprit de Pièces de clavecin en concerts de Rameau (1741). C’est assurément une grande réussite.



Référence

Loris Barrucand et Clément Geoffroy, Les fêtes persanes, Label Château de Versailles spectacles, 2022.

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