Repicco : assassini e assassinati

R
L

e XVIIe siècle (le seicento pour les Italiens) a été un des siècles les plus violents sur le continent européen (sans doute, seul le XXe fera bien pire en matière de barbarie). Une grande partie des principautés italiennes sont sous la coupe de puissance étrangères (les Espagnols des Habsbourg dans le nord et le sud de la Péninsule, les Français également très influents). Le nord de l’Europe est ravagé par la guerre de Trente Ans. Les conflits religieux déchirent le reste du continent. Cependant, le XVIIe est aussi le siècle phare de la culture italienne, dont les artistes (compositeurs, peintres, architectes) sont recherchés à travers toute l’Europe. Le siècle où prend naissance le baroque.

Le thème du disque « assassini, assassinati » (assassins et assassinés) tourne autour du destin tragique de compositeurs peu connus de cette époque, et qui ont connu un destin tragique soit car ils ont péri sous une lame, soit car ils ont tenu une lame meurtrière. La seule exception est Biagio Marini, qui mourut de sa belle mort et à un âge fort avancé pour l’époque (68 ans). C’est d’ailleurs la pièce « Capriccio per sonar il violino a tre corde a modo di lira » que j’ai choisi comme extrait musical (1623). C’est une pièce remarquable, et bien en valeur par l’interprétation.

C’est le premier disque de l’ensemble Repicco composé dee Kinga Ujszászi au violon et Jadran Duncumb au théorbe. Un disque prometteur.



play_circle_filled
pause_circle_filled
Marini : Caprice pour deux violons, Op. 8 No. 14
volume_down
volume_up
volume_off

Référérence

Repicco : Assassini, Assassinati, œuvres de Pandolfi, Mealli, Stradella, Albertini… Éditions Ambronay, 2017.

Archives

Contact

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this