Pour la duchesse du Maine

P
L

ouise-Bénédicte de Bourbon-Condé (1676-1753), duchesse du Maine, était la petite-fille de Louis II de Bourbon-Condé, le Grand Condé. Mariée à Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et Mme de Montespan, elle a tenu sa propre cour au château de Sceaux, réunissant hommes de lettres, musiciens courtisans. De grandes fêtes y furent organisées, et jusqu’à sa mort, Sceaux fut un haut-lieu culturel.

On retient notamment les seize fêtes entre avril 1714 et 1715, appelées « Grandes Nuits de Sceaux », organisées pour célébrer l’élévation de son mari parmi les princes du sang, et à ce titre, légitime à succéder à Louis XIV (qui s’éteignit en septembre 1715). Le Régent, Philippe d’Orléans, fit casser le testament après le décès du roi. La duchesse du Maine complota en vain.

Ce furent sous la haute main de Jean-Joseph Mouret, intendant de la musique du duc du Maine, que furent organisées les fêtes musicales. Les compositeurs Nicolas Bernier, François Colin de Blamont, et Thomas-Louis Bourgeois y présentèrent leurs œuvres, souvent des tragédies (le genre préféré de la duchesse) mais aussi des scènes de la vie champêtre ou tirées de la mythologie grecque. L’album présente des cantates composées par Nicolas Bernier (Médée) et Thomas-Louis Bourgeois (Ariane) ainsi qu’un concert de chambre de Jean-Joseph Mouret.

Les cantates à la française constituent un genre qui ne dura que quelques décennies. Nicolas Bernier en fut un des plus prolifiques représentants. Dans la cantate, l’interprète joue à la fois le rôle de la narratrice et celui de l’héroïne. Le ton est souvent moralisateur (L’esprit de La Fontaine règne encore).

La Française est un jeune ensemble, formé en 2013 par Aude Lestienne (flûte), qui réunit cinq musiciens : Marie Remandet (soprano), Aude Lestienne (traverso), Shiho Ono (violon), Jean Baptiste Valfré (violoncelle), et Kazuya Gunji (clavecin). La Française est un jeune ensemble, formé en 2013 par Aude Lestienne (flûte), qui réunit cinq musiciens : Marie Remandet (soprano), Aude Lestienne (traverso), Shiho Ono (violon), Jean Baptiste Valfré (violoncelle), et Kazuya Gunji (clavecin). Les œuvres composées pour la cour de la duchesse du Maine restent peu jouées. On saluera donc cette heureuse initiative, réalisée avec un grand talent, et on attend de nouvelles pépites.

Extraits

play_circle_filled
pause_circle_filled
Bernier : Médée, Tyrans
volume_down
volume_up
volume_off
play_circle_filled
pause_circle_filled
Bernier : Médée, Ingrat
volume_down
volume_up
volume_off
play_circle_filled
pause_circle_filled
Mouret : suite II, tambourins
volume_down
volume_up
volume_off
play_circle_filled
pause_circle_filled
Mouret : suite II, chaconne
volume_down
volume_up
volume_off


Référence

Ensemble la Française : Pour la duchesse du Maine, Polymnie, 2017.

Archives

Contact

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this