ubliées, les œuvres pour violoncelle des frères Duport rejaillissent à la lumière grâce à de jeunes interprètes. Dans un précédent billet , j’évoquais les concertos 1, 4 et 5 de Jean-Louis Duport brillamment interprétés par Raphaël Pidoux (secondé par l’ensemble Stradivaria de Daniel Cuiller). Le présent disque nous offre les concertos 1, 4 et 5 de Jean-Pierre Duport (l’aîné de la fratrie), qui a contribué à donner aux violoncelles ses lettres de noblesse (et incidemment à créer l’école allemande du violoncelle sous les auspices du roi de Prusse Frédéric Guillaume II). L’album nous présente également les trois premiers concertos pour violoncelle de Jean-Louis Duport, de 8 ans son cadet.
Les concertos sont interprétés par le violoncelliste espagnol Guillermo Turina, accompagné par Manuel Minguillón à l’archiluth ou à la guitare baroque. Le choix de l’accompagnement peut surprendre. Le violoncelle annonce le nouveau monde (musical), alors que l’archiluth rappelle la musique ancienne. Pourtant, comme l’indique le livret, la combinaison n’est pas si anachronique car Jean-Pierre Duport était souvent accompagné du luthiste Josef Kohaut dans ses concerts parisiens (à une époque où déjà le luth était passé de mode). Quoi qu’il en soit, les deux instruments se marient à merveille.
Référence
Guillermo Turina et Manuel Minguillón : les frères Duport, Cobra Records, 2020.