La dynastie Couperin

L
P

armi les dynasties de musiciens français, les Couperin furent sans doute la plus prolifique en compositeurs de talent et celle qui occupa la scène le plus longtemps. Elle fut titulaire de l’orgue de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris. Le dernier représentant de la dynastie fut Céleste-Thérèse Couperin, qui s’éteignit en 1860.

Spécialiste de la musique du XVIIe, Dorota Cybulska-Amsler est une claveciniste d’origine polonaise, qui est actuellement professeur à la Haute École de Musique de Genève. Dans ce disque enregistré en 2010, elle a regroupé trois des plus célèbres représentants de la famille Couperin : Louis Couperin (1626-1661) claveciniste, organiste et gambiste peut être considéré comme le premier compositeur et musicien de la famille. Sa musique non publiée de son vivant fut copiée, mais a survécu grâce aux manuscrits, dont le plus connu est le manuscrit Bauyn à la bibliothèque nationale de France (André Bauyn de Bersan était un financier qui a probablement commandé la copie manuscrite). Son neveu François Couperin (1668-1733), surnommé le Grand, fut le plus illustre compositeur de la famille, et sans doute aucun l’un des compositeurs majeurs de la musique baroque. Il est remarquable de voir que quasiment deux siècles après sa disparition, sa musique continue d’être interprétée sur instrument d’époque, mais également transcrite pour d’autres instruments. Armand-Louis Couperin (1722-1789) est considéré comme le dernier grand représentant de la famille. Ses pièces pour clavecin marquent la fin d’une époque. Le clavecin comme la viole de gambe meurent avec l’Ancien Régime.

L’originalité du disque est de regrouper les trois illustres représentants de la famille Couperin. Chaque compositeur est interprété sur un clavecin qui lui est contemporain. L’auditeur peut donc mesurer l’évolution du style, mais également de la sonorité de ces pièces. Dorota Cybulska-Amsler n’a pas nécessairement choisi les pièces les plus connues, elle a préféré une certaine unité de caractère.



Référence

Dorota Cybulska-Amsler : Couperin, Dux, 2019.

Archives

Contact

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this