ean-Baptiste Senaillé (1687-1730) a été des violons du Roi comme son père. Il sera l’un des premiers à composer et publier pour cet instrument en France. Nourri de musique italienne, de Corelli et Vitali qu’il rencontra lors de son périple italien, il a tenté de concilier musiques italienne et français à l’instar de François Couperin. On lui connaît cinq livres de dix sonates chacun. Senaillé annonce l’art virtuose de Jean Marie Leclair, de dix ans son cadet, et qui fut le grand compositeur français pour le violon sous le règne de Louis XV.
C’est ce lien entre Senaillé et Leclair qu’ont cherché à illustrer Théotime Langlois de Swarte (au violon) et William Christie (au clavecin). C’est un disque très réussi. Ce que je pense être un des grands chefs d’œuvre du violon est le prélude de la sonate 6 du livre I (opus 1). L’œuvre de Senaillé est rarement jouée. Je connais l’interprétation signée par Odile Edouard, Freddy Eichelberger et Emmanuel Jacques il y a une vingtaine d’années. L’ensemble Pugnani dirigé par Emmanuel Curial semble aussi vouloir enregistrer le livre I.
Référence
Théotime Langlois de Swarte et William Christie : Générations Senaillé-Leclair, Harmonia Mundi, 2021.