Charles Dollé, l’anonyme

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n sait peu de choses sur Charles Dollé. Ses dates de naissance et décès sont présumées (1710-1755). On sait qu’il n’est pas parvenu à entrer au service du roi de France ou d’un grand mécène. Il a vécu en donnant des leçons de viole de gambe et le pardessus de viole (plus répandu que la viole). Il fit imprimer ses pièces pour viole, et c’est grâce à cela que l’essentiel de son œuvre nous est parvenu. Avec Roland Marais et Antoine Forqueray, fils de deux violistes prestigieux du Roi, il fut l’un des derniers compositeurs pour cet instrument, qui laissa progressivement la place au violon et au violoncelle. On dit que Dollé était l’élève de Marin Marais, raison pour laquelle il lui a composé un Tombeau. Toujours est-il que le style du vieux maître se fait sentir. S’il y a continuité de style, il y a aussi évolution, notamment avec des ornements plus raffinés (le style italianisant) et Dollé n’est pas un simple épigone de Marais. L’œuvre pour viole de gambe avec basse continue offre des moments très plaisants, et l’interprétation de Robin Pharo et ses acolytes est superbe.

Extraits

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Dollé: suite I, rondeau
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Dollé: suite I, Badine
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Dollé: suite II, prélude
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Dollé: suite II, prélude
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Référence

Robin Pharo (avec Ronald Martin Alonso, Thibaut Roussel, Loris Barrucand, Ronan Khalil) : Charles Dollé, l’anonyme parisien, Paraty, Harmonia Mundi distribution, 2016.

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